Historique

Camion à patates Sipma

Jocelyne et Franck ont créé leur foyer il y a une vingtaine d’année (un bail !). Trois enfants sont arrivés depuis qui atteignent maintenant l’âge de la sortie du nid.

A l’installation de Franck sur la ferme familiale en 1998, Jocelyne occupe un poste de bibliothécaire sur le territoire (Vernon, puis Gasny).

Les emprunts remboursés, les enfants élevés, nous reconduisons aujourd’hui le bail avec la création de la SCEA Fournil Sipma au sein de laquelle nous sommes associés.

La société est certifiée en agriculture biologique, après une conversion obligatoire de 3 ans initiée en 2015 sur 40 ha des parcelles de terres les plus fertiles. Dans la logique d’une sensibilité environnementale particulière, nous avons planté des lignes agroforestières sur une partie (10ha) de ces mêmes parcelles en 2013.

C’est en 2012 que nous avons réfléchi à la transformation du grain produit sur le ferme, en farine puis en pain, à l’occasion d’une formation de paysan-boulanger ; et c’est 5 ans plus tard, en octobre dernier, que la rencontre avec Geoffrey a permis le déclenchement du projet de vente directe. Cette nouvelle activité autorise, en effet, la création d’un poste de boulanger à plein temps.

Geoffrey est né il y a 39 ans près de Valenciennes. Lors de ses nombreuses expériences en boulangerie, il a acquis de solides compétences dans le domaine. Il est une des clefs de la réalisation du projet, et de part la générosité qui coule dans son sang Cht’i, il participe chaque jour à la réussite du fournil et au succès qu’il rencontre auprès de la clientèle.

Ainsi, c’est avec fierté et plaisir que nous vous accueillons désormais au fournil pour échanger sur nos métiers, nos produits et leurs origines.

Four d'origine